A propos de Pacal Votan, grand prêtre maya
Propos de José Argüelles, le 4 Avril 1995


Pacal Votan est le prophète maya qui vécut au 7ème siècle de cette ère chrétienne entre les années 631 à 683. Cela prit neuf ans pour construire le temple des inscriptions, pyramide à neuf niveaux, à Palenque, qui abrite sa tombe. Elle fut consacrée en 692 et quand les Mayas partirent vers 830 après JC, à la fin du 10ème baktun, personne ne se souvint plus de sa tombe.

Vers 1692, des lettres furent échangées entre un couple de moines bénédictins ou franciscains vivant au Chiapas et concernant un texte perdu appelé "Les expériences de Pacal Votan". Ce texte n’a jamais été retrouvé. Les lettres disent que Pacal Votan était vivant au temps de la tour de Babel, au temps de Noé, et était un des prophètes qui suivirent Noé. C'est Pacal Votan, remarquent-ils, qui navigua du vieux monde vers le nouveau et fonda la cité de Palenque. Il est aussi dit qu'il a voyagé d'un endroit lointain appelé Valum Chivim, une étoile, jusque sur cette planète et a construit une tour. Sous cette tour, il y avait un rocher, et Pacal Votan voyagea à travers ce rocher au moyen d'une échelle de serpent, et avait déjà fait quatre visites à ce rocher. C'est ce qui était dit dans le livre perdu des récits de Pacal Votan.


En 1952 (quand j'avais 13 ans) un archéologue du nom d'Alberto Ruz découvrit la tombe de Pacal. Il remarqua une curieuse pierre dans le carrelage de la pyramide (le temple des inscriptions), à son sommet. Il souleva cette pierre en 1949 et vit quelques moellons et un tube fait d'une matière ressemblant à des tuiles de céramique. Ruz a plus tard dit que s'il n'avait pas vu ce tube, il n'aurais jamais enlevé le moellon. il commença à creuser et trouva un escalier qui allait du haut du temple au sol de la pyramide jusqu'au sarcophage en-dessous. Tout en dégageant l'escalier, il remarqua que ce tube courrait tout le long de l'escalier jusque dans la tombe elle-même. Il ouvrit l'énorme porte qui donnait sur cette tombe le 15 juin 1952. Ruz déclara qu'il était à la fois terrifié et d'humeur mystique, car il savait que cette porte n'avait jamais été ouverte depuis 692, qu'il pouvait sentir le souffle des personnes qui avaient fermé cette porte. Il vit que le tube allait droit dans la tombe. S'il n'y avait pas eu ce tube, cette tombe n'aurais jamais été découverte !

Qu'était-ce que ce tube ? Alberto Ruz pensa qu'il s'agissait d'un "tube parlant" (genre de téléphone à tuyau qu'on trouvait sur les bateaux) à travers lequel Pacal Votan fonctionnait comme un oracle parlant depuis la terre du temple. Ce tube était appelé le Télektonon, le "Tube-Parlant-de-l'esprit-de-la-Terre".


Je suis aussi allé voir cette tombe avant la Convergence Harmonique de 1987. Nous voyageâmes à Palenque sur la guidance de Pacal Votan pour accomplir une cérémonie. Nous y sommes retournés en 1989 avec Hunbatz Men (un chaman de la pure tradition maya) qui fut capable d'avoir l'accord du gouvernement mexicain et l'INA (institut d'archéologie) pour mener une cérémonie à Palenque le 12 Mars 1989.
C'était la première fois qu'il y avait de nouveau une cérémonie depuis de très longues années (peut-être un millénaire). Quand nous marchâmes avec les danseurs aztèques et arrivâmes au temple des inscriptions, Hunbatz Men, me demanda de faire l'invocation. Je fis celle-ci, "l'ouverture" de Palenque, puis nous fîmes une méditation sur les marches.
Après Hunbatz Men me demanda : "Que vous a dit Pacal Votan, frère José ?" et je répondis :
"frère Hunbatz, Pacal Votan vint à moi, et me déclara qu'il était sur le point de revenir, ou que ses informations allaient revenir, et ceci, dans une forme qui la rendra universellement disponible pour chaque être humain, sur cette planète, aucune importance s'ils ont entendu parler de Palenque ou non".
Cela se passa le 12 mars 1989, jour des neuf étoiles du calendrier sacré.


Pour la Convergence Harmonique nous savions qu'il nous fallait continuer à travailler sur les codes mathématiques, et que la Convergence Harmonique prouverait que la prophétie était correcte.

Quelle Prophétie ?

La prophétie de la Convergence Harmonique? c'est une prophétie se réalisant en ce moment, la prophétie des treize ciels et des neuf enfers (cycles d'années).

J'ai appris cela de Tony Shearer, dans son livre "Lord of the Dawn" (Les Seigneurs de l'aube), publié en 1971. Tony me donna cette information en 1970, disant que les treize ciels et les neuf enfers ont chacun 52 ans, le premier des ces cycles commençant en l'an 843.


Pour en revenir à Pacal Votan, il vécut de l'an 631 à 683, la fermeture de sa tombe et sa consécration eurent lieu en 692. Les sept générations (qui font aussi partie de la prophétie) allèrent de 692 à 830, à la fermeture du 10ème Baktun. Les treize ans d'attente finirent en 843, au début du cycle des treize ciels, qui finirent en 1519, à la conquête de Mexico. Le cycle des neufs enfers commença et se termina les 16-17 Août 1987... Qu'est-ce qui arrive après ce cycle des neufs enfers ? La Convergence Harmonique, qui est l'ouverture du cycle final.

La prophétie de la Convergence Harmonique déclare que ces dates (16 et 17 août 1987) marquent le début des derniers 25 ans du grand cycle des 13 Baktuns, ce cycle qui commença en 3113 avant JC pour se finir en 2012 après JC, ainsi que les derniers 26 ans du cycle de 26000 ans, jusqu'au début du nouveau cycle en 2013.

La prophétie disait que si 144000 personnes étaient capable de remercier le Soleil ces jours-là, le 16 août, et restaient en cercles de méditation ces deux jours, cela aurait ouvert les portes pour sauver la planète.
En d'autres mots, La prophétie de la Convergence Harmonique dit que l'âge du matérialisme est maintenant pratiquement terminé, et qu'il nous faut retourner vers la nature d'une manière ou d'une autre !...

 

>>Pacal Votan>>